[p2p-research] Fwd: parution de mon livre

Michel Bauwens michelsub2004 at gmail.com
Sun Sep 12 09:39:49 CEST 2010

---------- Forwarded message ----------
From: maurice decaillot <decaillot.maurice at wanadoo.fr>
Date: 2010/9/12
Subject: parution de mon livre

Chers amis, chers collègues, et vous tous qui oeuvrez à promouvoir une vie
économique et sociale nouvelle, humaine,

            Mieux que bien d'autres, vous le savez : la société marchande
capitaliste actuelle dérive aujourd'hui vers des troubles économiques,
sociaux, institutionnels menaçants. La marche vers une vie économique
véritablement nouvelle devient un besoin de plus en plus pressant pour des
populations qui s'élargissent.

            C'est pourquoi je me permets ici d'attirer votre attention sur
la récente publication, aux Editions L'Harmattan, de mon ouvrage :

                        L'Economie équitable, un nouveau Projet de Société.

            J'ai consacré ce travail à éclairer de mon mieux les
cheminements aujourd'hui praticables vers de telles perspectives, dans le
prolongement et tenu compte des enseignements des multiples expériences de
l'économie sociale, solidaire, publique, y compris dans leurs déboires
passés.

            J'ai notamment visé à souligner les aspects suivants :

            Les issues véritable aux profonds troubles actuels ne peuvent
reposer que sur l'émergence de  pratiques économiques réellement porteuses
d'innovations essentielles, de dynamiques solidaires,
cohérentes.

            L'une des racines essentielles, trop peu aperçue, des profonds
troubles actuels réside dans la pratique marchande, inégalitaire,
conflictuelle, se révélant aujourd'hui mondialement oppressive et délétère.
L'ouvrage s'efforce de préciser ce que pourraient être des échanges
économiques réellement  équitables, basés sur des évaluations arbitrées,
s'avérant aujourd'hui nécessaires à tous niveaux.

            Alors que la marche de chacun vers un travail libre, maître de
ses outils, de ses pratiques, de ses projets, devient une exigence
visiblement fondée, l'ouvrage vise à décrire comment pourraient se
concrétiser, en écart avec le salariat démuni et exploité, les nouvelles
formes d'un travail réellement autogéré, coopératif, démocratiquement
auto-régulateur, appuyé sur des formes nouvelles, solidaires, de
financement.

            Alors que les affrontements concurrentiels et oligopolistiques
généralisés creusent les fossés économiques et sociaux, des nations aux
continents et à la planète,  l'ouvrage vise à décrire et proposer des
rapports nouveaux possibles entre zones, assurant à la fois la libre
maîtrise par chaque peuple de son développement, et des échanges nouveaux
entre populations, à la fois utiles, équitables et apporteurs à chacun
d'informations alimentant la créativité planétaire.

            En écart avec les opinions admettant fréquemment que les chemins
de l'avenir sont obscurs, ceci justifiant l'empirisme, l'ouvrage, en
formulant des propositions précises, veut ouvrir la voie à des initiatives
raisonnées, efficacement réalisables, et par là convaincantes et
rassembleuses dans leur diversité créative, débouchant sur l'émergence, au
fil des possibilités, de foyers d'économie équitable, réunissant les efforts
de tous acteurs intéressés autour de solidarités affermies, développant
leurs capacités d'influence sociale.

            L'auteur, en vous invitant à lire et faire lire cet ouvrage,
veut aussi avec tous, lecteurs, acteurs, partenaires, contribuer à ranimer
l'espoir commun en des mutations économiques et sociales réellement
transformatrices, porteuses de l'essentielle réciprocité humaine, que notre
temps rend plus nécessaire que jamais.

                        Merci à tous de votre attention.

Maurice Décaillot

--